My New Startup présent aux Assises de la Finance Participative

Assises.001

My New Startup sera présent jeudi 11 décembre 2014 au Ministère de l’Économie et des Finances pour les Assises de la finance participative. 

Nous vous accueillerons sur notre stand pour vous présenter notre plateforme de financement participatif et répondre à toutes vos questions sur le crowdfunding.

Un agenda bien chargé a été élaboré afin que vous puissiez avoir une vision globale de ce marché en pleine croissance du financement participatif.

AU PROGRAMME :

9:00  –  Introduction

  • Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat, chargée du Numérique

9:20  –  Le mot de bienvenue

9:30 – Présentation de l’observatoire « Les Français et le crowdfunding »

9:40  –  La finance participative par l’exemple : 6 présentations d’une minute pour vous convaincre.

9:50  –  Faciliter la création d’entreprises et de projets

La place de la finance participative dans la création des entreprises/projets est-elle déjà intégrée par les acteurs économiques ? Le co-investissement est-il déjà en route ? Doit-on considérer le crowdfunding comme un mouvement de fond poussé par la volonté du consommateur de devenir un consommacteur ? Si oui, comment trouver le bon projet ? 

10:40  –  Quel projet allez-vous soutenir ? 
Bpifrance lance la V2 de TousNosProjet.fr, la place de marché du crowdfunding en France. Depuis un an, chacun pouvait accéder via un moteur unique à toute l’offre de projets en cours de collecte. Désormais, TousNosProjet.fr peut également orienter le porteur de projet vers les opérateurs les mieux adaptés à son contexte, et publie des statistiques détaillées sur 10.000 projets financés depuis 14 mois. 

10:45  –  Pause

11:00  –  1° bilan, point d’étape, sur la réforme de l’encadrement légal de la finance participative
Les 1ères Assises ont été le point de départ d’une loi votée le 30 mai dernier. Quelles sont les étapes franchies ? Le point sur la fiscalité, les risques, la déontologie, etc. 

11:45  –  L’internationalisation des plateformes françaises
Les acteurs du crowdfunding français arriveront-ils à se développer à l’international suffisamment rapidement ? Quels sont les soutiens possibles ? L’Europe est-elle un marché suffisant ? La menace d’implantation de champions étrangers est-elle à prendre « au sérieux » ? 

12:30  –  La finance participative, perspectives et enjeux économiques

Est-ce une mode ou un mouvement de fond ? Que se passe-t-il aux 4 coins du globe ? Les entrepreneurs vont-ils enfin bénéficier de financements directs ? Y a-t-il des limites aux effets des réseaux ? Quelles bonnes pratiques se dégagent du tout numérique ? 

12:40  –  Déjeuner en financement participatif 

14:00  –  La finance participative par l’exemple : 6 présentations d’1 minute pour vous convaincre. 
Vote des participants pour élire le meilleur projet

14:10 –  Faciliter le développement d’entreprises ou d’associations
La désintermédiation numérique entre les acteurs économiques est-elle incontournable ? Quels sont les apports de la finance participative, les risques, les complémentarités, les opportunités et les synergies avec les acteurs existants ? 

15:00  –  La finance participative et le développement des territoires

Comment passer de la situation actuelle, avec quelques projets financés par territoire, à une situation où beaucoup de projets, de diverses catégories et cherchant tous types de financements seraient effectivement accompagnés et financés ? Où les épargnants seraient massivement sensibilisés et mobilisés ? Comment faire du crowdfunding un levier de développement ? 

15:50  –  Pause

16:10  –  Le crowdfunding peut-il se substituer à la sphère publique ?
Favoriser les initiatives privées à côté de celles de l’Etat. Sommes-nous prêts pour le civic crowdfunding ? Est-ce la solution au désengagement de l’Etat ? L’épargne citoyenne est-elle incontournable dans certains secteurs d’activité ? 

17:10  –  Remise de prix aux projets lauréats sélectionnés par le vote des participants

17:20  – Clôture et synthèse des travaux

17:30  –  Photo de « famille » des plateformes – fin des travaux