Le financement participatif et My New Startup à l honneur dans le Nouvel Ouest

Le financement participatif et My New Startup à l honneur dans le Nouvel Ouest

Nantais d’origine vendéenne, Thomas Derosne est revenu d’une riche expérience en direction financière aux États-Unis avec la ferme volonté de répliquer, en France et demain en Europe, le succès du crowdfunding. C’était en 2009, depuis, l’idée a fait son chemin. À 29 ans, il vient de lancer sa plateforme de financement participatif : My New Startup. Entretien. 

Thomas Derosne, pouvez-vous nous présenter l’équipe et les actionnaires qui portent le projet My New Startup ? 

My New Startup, c’est une équipe de trois personnes à temps plein dans les domaines de la finance, de la veille et du webmarketing. Cette équipe est renforcée par un actionnariat de qualité, disponible. En effet, j’ai eu la chance que soit intégrés dans cette belle aventure des hommes et des femmes, dirigeant(e)s d’entreprise, avec qui nous partageons réseaux et expériences. Notre équipe va encore s’agrandir dans les mois qui viennent pour atteindre cinq personnes fin 2014.

Quelle est votre ambition, à court, puis moyen-long terme ? 

Tout d’abord, nous souhaitons faire grossir notre communauté et financer une dizaine de projets en 2014, en France. Il s’agira d’entreprises en amorçage ou en développement avec des besoins compris entre 50 000 et 500 000 euros. Ensuite, à l’horizon de 2015, nous consoliderons notre mécanique pour passer à une trentaine de projets hexagonaux. Enfin, en parallèle de cette croissance sur le territoire, nous étendrons la plateforme vers d’autres pays européens. Nous espérons un jour devenir une des plateformes leader du financement participatif pour les entreprises en Europe.

Vous avez lancé la plateforme le 29 novembre 2013. Quels sont les premiers projets sélectionnés ?

Nous avons la chance de compter dès le lancement de My New Startup des projets de grandes qualités. Troovon.com, une plateforme collaborative présentant un vrai intérêt sociétal au sein des entreprises. Ce dernier est actuellement en mode vote sur le site et connaît un véritable succès.

Nous avons volontairement redonné le pouvoir à la communauté au travers du vote pour qu’elle choisisse les entreprises qui seront financées car c’est elle qui investira par la suite dans ces pépites. Résultat : plus d’une centaine de vote en 24 h !

Dans un autre registre, nous avons Tracers Technology, entreprise BtoB spécialisée dans la traçabilité de la chaîne du froid en financement sur la plateforme. En quelques jours, beaucoup d’investisseurs souhaitent rejoindre le capital de cette société vendéenne qui présente un potentiel de croissance incroyable.

D’autres projets sont actuellement en court d’analyse comme De Nous à Vous dans le domaine de l’agriculture innovante, une véritable révolution dans notre consommation de produits laitiers…

De beaux financements en perspective qui permettent à la communauté de donner un sens à son épargne, de faire partie d’une aventure humaine, de créer de la valeur et de soutenir l’emploi français.

Article de Raphaël Girault

Retrouver l’article complet ici